Utilisation First Déclarations à l'Impôt

Première fois que vous utilisez First Déclarations à l'Impôt? Nous vous recommandons de parcourir la page suivante afin de vous repérer facilement dans le programme.

Créer une déclaration

  1. Cliquez sur la période pour laquelle vous voulez créer une déclaration et ensuite sur le menu de droite sur Documents:

  2. Cliquez sur  pour créer une nouvelle déclaration. Vous recevez l'écran suivant :


  3. Choisissez le protocole souhaité pour la déclaration. Cliquez sur Suivant. Vous recevez l'écran suivant :


  4.  Si vous disposez d'une déclaration pour l'exercice précédent, vous pouvez la sélectionner ici pour récupérer les données. Choisissez la déclaration et cliquez sur Suivant:
  5. Cliquez sur Terminer. La déclaration est ouverte.

Remplir la déclaration

L'écran est divisé en deux parties :

  1. Le formulaire de déclaration, dans lequel la table de matières à droite permettent de naviguer entre les rubriques.



    1. Les champs bleus peuvent être remplis manuellement.
    2. Les champs blancs sont des totaux. Ces champs sont calculés automatiquement à partir des montants remplis. Si vous voulez connaître les codes utilisés pour calculer ce total, vous pouvez cliquer dessus avec la touche droite. Vous recevez par exemple le résultat suivant :



    3. Vous trouvez à plusieurs endroits l'icône , qui vous permet de naviguer vers les codes liés à ce code particulier.

  2. Le calcul et les contrôles, qui sont faits en temps réel, sont des fenêtres distinctes que l'on peut faire glisser à l'endroit souhaité et ouvrir sur un autre écran en utilisant la fonction de  :



    Quand vous ouvrez un des contrôles en cliquant sur la flèche, vous recevez plus de details concernant l'erreur.
    En cliquant sur , vous naviguez directement vers le code correct pour modifier les données.

Chercher la déclaration

Avec l'icône , vous pouvez chercher la déclaration. Vous pouvez chercher un code ou une description.

Imprimer

En cliquant sur vous pouvez faire une impression. Vous recevez l'écran suivant :

  • Langue: Vous pouvez choisir la langue d’impression (français, néerlandais, allemand, anglais).

  • Imprimer: Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez imprimer : le formulaire de déclaration, le calcul, la zone mémo et/ou le détail des dépenses non admises. Lorsque vous sélectionnez plusieurs sections, elles seront imprimées successivement dans un seul fichier PDF.

  • Sections non utilisées
    • Si vous choisissez Imprimer sections utilisées, seulement les formulaires utilisés seront imprimés.

    • Si vous choisissez Imprimer tout, le formulaire de déclaration complet sera imprimé, même les formulaires non remplis.

Cliquez OK pour faire l'impression. Un fichier PDF est montré qui peut être imprimé ou sauvegardé.

Contrôles

En cliquant sur les contrôles dans la table des matières, on ouvre la fenêtre des contrôles, que l'on peut faire glisser à l'endroit désiré, ainsi qu'ouvrir sur un autre écran en cliquant sur :

 

Vous pouvez double-cliquer sur un contrôle of sur pour naviguer vers le champ correct de la déclaration.

Reprendre les données de l'exercice précédent

Si vous n'avez pas encore repris les données de l'exercice précédent ou si vous voulez reprendre les données d'un autre document, vous pouvez cliquer en haut de la déclaration sur:

Vous recevez l'écran suivant :

Choisissez la déclaration de laquelle vous voulez reprendre les données et cliquez sur Terminer pour reprendre les données. Vous retournez dans la déclaration.

Status de la déclaration

Si vous avez déjà créé un fichier Biztax, vous ne pouvez plus modifier la déclaration. Si vous devez encore modifier quelque chose, vous pouvez cliquer ici sur Éditer le document.

Fixer exercice précedente

Vous pouvez également cocher ici pour fixer les données de la période précédente afin qu'elles ne puissent plus être modifiées.

Formules

Dans l'onglet Formules vous trouverez un aperçu de toutes les formules et les valeurs proposées par First Software. Vous pouvez désactiver des formules manuellement dans la déclaration d'un côté ou les formules sont désactivées pendant l'importation d'une déclaration quand la valeur calculée ne correspond pas avec la valeur importée d'autre côté.

  • Vous pouvez désactiver les totaux en cliquant sur Désactiver toutes les formules.  
  • Pour réactiver toutes les formules vous pouvez cliquer sur Activer toutes les formules.
  • Vous pouvez aussi activer les formules une par une en cliquant sur la coche dans le tableau.

Sur l'onglet Paramètres, vous trouvez un aperçu de tous les pourcentages et valeurs qui sont utilisés pour les contrôles et le calcul.

Exportation d'une déclaration (créer un fichier Biztax)

Pour créer un fichier Biztax que vous pouvez déposer sur le site-web du SPF Finances, vous cliquez en haut de la déclaration sur. Vous recevez par exemple l'écran suivant :

Si vous avez encore des contrôles non résolus, en principe il est possible de créer un fichier Biztax, mais il est possible que votre déclaration ne soit pas acceptée par Biztax.

Suite vous pouvez:

  • sélectionnez les modalités d'exportation du détail des dépenses non admises vers Biztax (voir ci-dessus comme décrit dans les propriétés).
  • choisir la langue de l'exportation.

Vous avez deux options :

  • Vous pouvez créer un fichier Biztax qui contient seulement la déclaration de ce dossier en cliquant sur Créer fichier Biztax.
  • Vous pouvez ajouter la déclaration à une enveloppe avec laquelle vous pouvez déposer au maximum 25 déclarations sur le site-web du SPF Finances en cliquant sur Ajouter à l'enveloppe.

Dans les deux cas, la déclaration est bloquée et vous ne pouvez plus faire de modifications. Via le bouton Éditer le document, vous pouvez rouvrir la déclaration.

Exporter une enveloppe

Quand vous choisissez de rassembler les déclarations dans une enveloppe, vous devez déposer 25 déclarations dans une fois au site-web du SPF Finances. Pour exporter une enveloppe, vous ouvrez le menu le nom de l'entreprise/Home > Exporter enveloppe.


Vous recevez l'écran suivant :

Ici, vous pouvez sélectionner les déclarations que vous voulez inclure dans l'enveloppe. Cliquez sur OK pour exporter le fichier que vous pouvez déposer au site web du SPF Finances.