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Première fois que vous utilisez First Déclarations à l'Impôt? Nous vous recommandons de parcourir la page suivante afin de vous repérer facilement dans le programme.

Paramétrage

  1. Dirigez-vous vers le menu le nom de l'entreprise/Home > Options.
  2. Dans l'onglet Companyweb, vous pouvez remplir vos données de Companyweb pour retrouver automatiquement les propriétés d'un dossier.
  3. Dans l'onglet First Déclarations à l'Impôt, vous pouvez indiquer si vous voulez calculer un numéro de contrôle pour l'impression et pour la création d'un fichier Biztax.

Créer des dossiers

Importer des dossiers avec un fichier Biztax (méthode de préférence)

Pour pouvoir récupérer les données de la dernière déclaration, il est conseillé d'importer le fichier Biztax le plus récent déposé. Si vous ne retrouvez plus ce fichier sur votre ordinateur, vous pouvez le télécharger du site web de Biztax (https://financien.belgium.be/nl/E-services/biztax). De cette manière, toutes les données du dossier sont automatiquement remplies.

  1. Cliquez en haut sur le nom de l'entreprise/Home et sélectionnez Importer fichier Biztax. 



  2. Vous recevez l'écran suivant :



  3. Cliquez sur  pour sélectionner le fichier.
  4. Cliquez sur Suivant. Vous recevez l'écran suivant :


  5. Cliquez sur Suivant et Terminer. Dans l'aperçu des dossiers, vous voyez le dossier importé :

Créer un nouveau dossier

Si vous ne disposez pas d'un fichier Biztax ou si vous voulez créer un nouveau dossier, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Dirigez-vous vers le menu le nom de l'entreprise/Home > Dossiers.
  2. Cliquez sur pour créer un nouveau dossier. Vous recevez l'écran suivant :



  3. Dans l'onglet Général, vous pouvez remplir des données du dossier.

  4. Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder les données.

Créer une nouvelle période

  1. Cliquez sur un dossier pour voir l'aperçu des périodes. Quand vous avez créé un dossier en important un fichier Biztax, vous recevez l'écran suivant :



  2. Cliquez en haut sur pour créer une nouvelle période. Vous recevez l'écran suivant :



  3. La date initiale et finale sont proposées automatiquement. Si vous voulez, vous pouvez encore les modifier. Cliquez sur Enregistrer pour créer la période.
  4. La période créée apparaît dans l'aperçu :

Créer une déclaration

  1. Cliquez sur la période pour laquelle vous voulez créer une déclaration et ensuite sur le menu de droite sur First Déclarations à l'Impôt. Vous recevez l'écran suivant :

  2. Cliquez sur  ou sur un nouvel élément pour créer une nouvelle déclaration. Vous recevez l'écran suivant :


  3. Choisissez le protocole souhaité pour la déclaration. Cliquez sur Suivant. Vous recevez l'écran suivant :


  4.  Si vous disposez d'une déclaration pour l'exercice précédent, vous pouvez la sélectionner ici pour récupérer les données. Choisissez la déclaration et cliquez sur Suivant. Vous recevez l'écran suivant :


  5. Vous recevez un aperçu de tous les formulaires qui seront utilisés pour récupérer des données. Si vous ne devez pas récupérer certains formulaires, vous pouvez les décocher ici. Cliquez sur Suivant pour continuer. Vous recevez l'écran suivant :


  6. Vous pouvez choisir un nom pour la déclaration. Cliquez sur Terminer. La déclaration est ouverte.

Remplir la déclaration

L'écran est divisé en deux parties :

  1. Le formulaire de déclaration, dans lequel les onglets permettent de naviguer entre les rubriques.



    1. Les champs blancs peuvent être remplis manuellement.
    2. Les champs gris sont des totaux. Ces champs sont calculés automatiquement à partir des montants remplis. Si vous voulez connaître les codes utilisés pour calculer ce total, vous pouvez cliquer dessus avec la touche droite. Vous recevez par exemple le résultat suivant :



    3. Vous trouvez à plusieurs endroits l'icône , qui vous permet de naviguer vers les codes liés à ce code particulier.

  2. Le calcul et les contrôles, qui sont faits en temps réel :





    1. Quand vous ouvrez un des contrôles en cliquant sur la flèche, vous recevez par exemple l'écran suivant :



      En cliquant sur , vous naviguez directement vers le code correct pour modifier les données.

Chercher la déclaration

Avec l'icône , vous pouvez chercher la déclaration. Vous pouvez chercher un code ou une description.

Imprimer

En cliquant sur vous pouvez faire une impression. Vous recevez l'écran suivant :

  • Langue: Vous pouvez choisir la langue d’impression (français, néerlandais, allemand, anglais).

  • Imprimer: Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez imprimer : le formulaire de déclaration, le calcul, la zone mémo et/ou le détail des dépenses non admises. Lorsque vous sélectionnez plusieurs sections, elles seront imprimées successivement dans un seul fichier PDF.

  • Sections non utilisées
    • Si vous choisissez Imprimer sections utilisées, seulement les formulaires utilisés seront imprimés. 

    • Si vous choisissez Imprimer tout, le formulaire de déclaration complet sera imprimé, même les formulaires non remplis.

  • Options:
    • Si vous cochez Imprimer champs auxiliaires, les champs supplémentaires qui sont nécessaires pour quelques calculs, comme pour la cotisation distincte dans le cadre de la disposition transitoire en matière de précompte mobilier réduit sur la distribution de réserves taxées, sont inclus dans l’impression.
    • Si vous avez cochez dans les options que voulez calculer un numéro de contrôle , vous pouvez l'imprimer en cochant Imprimer numéro de contrôle ici.
    • En ce qui concerne spécifiquement les dépenses non admises, vous pouvez également choisir d'imprimer les lignes avec une valeur nulle.

Cliquez OK pour faire l'impression. Un fichier PDF est montré qui peut être imprimé ou sauvegardé.

Contrôles

En cliquant sur  en haut de la déclaration, vous effectuez les contrôles. Ces contrôles comprennent les contrôles mathématiques et les contrôles de structure XBRL. Vous recevez l'écran suivant :

 Vous pouvez double-cliquer sur un contrôle pour naviguer vers le champ correct de la déclaration.

Reprendre les données de l'exercice précédent

Si vous n'avez pas encore repris les données de l'exercice précédent ou si vous voulez reprendre les données d'un autre document, vous pouvez cliquer en haut de la déclaration sur . Vous recevez l'écran suivant :

Choisissez la déclaration de laquelle vous voulez reprendre les données et cliquez sur Suivant. Vous recevez l'écran suivant :

Vous recevez un aperçu de tous les formulaires qui seront utilisés pour récupérer des données. Si vous ne devez pas récupérer certains formulaires, vous pouvez les décocher ici. Cliquez sur Terminer pour reprendre les données. Vous retournez dans la déclaration.

Propriétés de la déclaration

Si vous cliquez en haut de la déclaration sur vous recevez l'écran suivant :

Si vous avez déjà créé un fichier Biztax, vous ne pouvez plus modifier la déclaration. Si vous devez encore modifier quelque chose, vous pouvez cliquer ici sur Reset.

Dans l'onglet Formules vous trouverez un aperçu de toutes les formules et les valeurs proposées par First Software. Vous pouvez désactiver des formules manuellement dans la déclaration d'un côté ou les formules sont désactivées pendant l'importation d'une déclaration quand la valeur calculée ne correspond pas avec la valeur importée d'autre côté.

  • Vous pouvez désactiver les totaux en cliquant sur Désactiver toutes les formules.  
  • Pour réactiver toutes les formules vous pouvez cliquer sur Activer toutes les formules.
  • Vous pouvez aussi activer les formules une par une en cliquant sur la coche dans le tableau.

Sur l'onglet Paramètres, vous trouvez un aperçu de tous les pourcentages et valeurs qui sont utilisés pour les contrôles et le calcul.

En ce qui concerne le détail des dépenses non admises (tableaux remplis sur le formulaire 275.1.B ou via le pop-up sous l'icône dans la rubrique des dépenses non admises sur la déclaration elle-même: Détail des dépenses non admises), vous pouvez choisir parmi les options suivantes pour le détail des dépenses non admises dans le cadre de l'exportation vers Biztax :

  • Entièrement hérités vers Biztax: Dans ce cas, toutes les données des tableaux seront reprises intégralement dans les tableaux du formulaire 275.1.B ou 275.2.B. Si certains contrôles ne sont pas encore résolus en ce qui concerne les données saisies dans ces tableaux, l'exportation vers Biztax ne sera pas possible (c'est le cas, par exemple, si des montants négatifs ont été saisis dans les tableaux, ce qui n'est pas accepté par Biztax). En cochant la case Créer des fichiers Biztax avec des contrôles non résolus l'exportation d'un fichier Biztax sera toujours possible, cependant, la soumission de cette déclaration sera dans ce cas empêchée par Biztax).

  • Ajouté comme fichier PDF en pièce jointe "Autre annexe facultative": Dans ce cas, le détail des dépenses non admises figurant dans les tableaux sont imprimés en fichier PDF et joint au formulaire 275.1.B ou 275.2.B sous "autre annexe facultative". Seuls les montants totaux transférés dans la rubrique 'Dépenses non admises' du formulaire 275.1.A ou 275.2.A.1 sont exportés vers Biztax, les données inscrites dans les tableaux ne le sont pas. Les contrôles relatifs aux détails des dépenses non admis des tableaux ne sont plus effectués dans ce cas, ce qui n'empêche pas l'exportation vers Biztax de la déclaration.
    Dans ce cas, vous avez toujours la possibilité d'inclure également dans l'impression les lignes de zéro incluses dans le détail des dépenses rejetées. Pour ce faire, vous devez cocher la case supplémentaire. 

    Toutefois, lorsqu'une autre annexe a déjà été ajoutée à la déclaration sous la rubrique "autre annexe facultative", il ne sera pas possible d'indiquer cette option.

  • Pas retenu vers Biztax: Dans ce cas, seuls les montants totaux sont transférés dans la case des dépenses non admises du formulaire 275.1.A ou 275.2.A.1. Les tableaux sont donc seulement utilisés pour votre information interne.

Exportation d'une déclaration (créer un fichier Biztax)

Pour créer un fichier Biztax que vous pouvez déposer sur le site-web du SPF Finances, vous cliquez en haut de la déclaration sur. Vous recevez par exemple l'écran suivant :

Si vous avez encore des contrôles non résolus, il n'est pas possible de créer un fichier Biztax (sauf si vous cochez la case en bas). En principe, vous devez résoudre les contrôles avant d'activer cette option.

Suite vous pouvez:

  • sélectionnez les modalités d'exportation du détail des dépenses non admises vers Biztax (voir ci-dessus comme décrit dans les propriétés).
  • choisir la langue de l'exportation.
  • choisir de créer ou non un fichier Biztax malgré les contrôles non résolus, ce qui active les boutons pour créer un fichier d'exportation.

Vous avez deux options :

  • Vous pouvez créer un fichier Biztax qui contient seulement la déclaration de ce dossier en cliquant sur Créer fichier Biztax.
  • Vous pouvez ajouter la déclaration à une enveloppe avec laquelle vous pouvez déposer au maximum 25 déclarations sur le site-web du SPF Finances en cliquant sur Ajouter à l'enveloppe.

Dans les deux cas, la déclaration est bloquée et vous ne pouvez plus faire de modifications. Via les paramètres de la déclaration, vous pouvez la rouvrir.

Exporter une enveloppe

Quand vous choisissez de rassembler les déclarations dans une enveloppe, vous devez déposer 25 déclarations dans une fois au site-web du SPF Finances. Pour exporter une enveloppe, vous ouvrez le menu le nom de l'entreprise/Home > Exporter enveloppe.


Vous recevez l'écran suivant :

Ici, vous pouvez sélectionner les déclarations que vous voulez inclure dans l'enveloppe. Cliquez sur OK pour exporter le fichier que vous pouvez déposer au site web du SPF Finances.

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